Login

Prix des produits alimentaires Un indice FAO stable en mars 2019

L'indice FAO des prix des produits alimentaires se maintient en mars 2019 au même niveau que le mois précédent. La progression des prix des produits laitiers a en effet compensé le recul des cours des céréales, des huiles végétales et du sucre, selon un rapport de l'Organisation des nations unies (Onu).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En repli de seulement 2 points comparé à février 2019, l'indice FAO des prix des produits alimentaires n'a quasiment pas varié en mars et s'affiche à 167 points. Mais il diminue de 3,6 % par rapport au même mois de l'année dernière. Pour les produits laitiers, il a progressé de 6,2 % sur un mois, une troisième hausse consécutive liée à l'accroissement des importations de beurre, fromage et lait entier en poudre pour prévenir le ralentissement des exportations océaniennes. En viande, on observe aussi une légère progression mensuelle, de 0,4 %, du fait de « l'augmentation de la demande chinoise en porcs, volailles et bovins », indique l'organisme dans un communiqué.

L'indice FAO pour les céréales, lui, a reculé de 2,2 % en raison « de la baisse des prix du blé et du maïs, deux produits dont l'offre à l'exportation est abondante et dont les perspectives de récolte sont favorables dans les grands pays producteurs ». Quant à celui du sucre, il s'est replié de 2,1 % car la production est meilleure qu'anticipé pour les principaux producteurs. En Inde notamment, elle est supérieure de 8 % aux prévisions en « glissement annuel sur la période octobre 2018 - janvier 2019 ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement